25 novembre 2006

Adalat XL au coucher

Un représentant pharmaceutique de Bayer a récemment amené à ma pharmacie un article portant sur différentes études mesurant l'effet du moment de prise des antihypertenseurs sur le cycle circadien de la tension artérielle.

Selon l'article, intitulé Administration-time-dependent effects of antihypertensive treatment on the circadian pattern of blood pressure, l'administration de l'Adalat XL au coucher serait avantageuse.

80 patient hypertendus ont reçu de l'Adalat XL pendant 8 semaines, au lever ou au coucher. La dose de départ était de 30 mg DIE, mais pouvait être augmentée à 60 mg DIE lorsque la TA n'était pas assez contrôlée. La réduction de TA après 8 semaines avec la dose de 30 mg était légèrement, mais non significativement, plus marquée avec l'administration au coucher. Les patients recevant la dose de 60 mg, pour leur part, ont vu l'efficacité de la nifédipine doubler avec la dose au coucher comparativement à la dose au lever.

De plus, l'administration HS de l'Adalat XL a mené à une diminution de l'incidence d'oedème de 91% et du nombre d'effets secondaires totaux de 74%.

Ainsi, autant pour l'efficacité que pour le profil d'effets indésirables, il pourrait être bien de conseiller à nos patients de prendre leur Adalat XL au coucher plutôt que le matin.

Aucun commentaire: