29 mars 2007

La codéine pas plus efficace que le placebo pour la toux...???

Extrait du JIM

La codéine est utilisée depuis des décennies comme traitement de la toux et est considérée comme le « gold standard » des anti-tussifs. D’ailleurs, son efficacité a été démontrée, dans le passé, par des études en double aveugle et contre placebo. Or des publications récentes s’opposent à cette idée reçue : la codéine ne serait pas plus efficace que le placebo, toutes pathologies confondues (affections respiratoires hautes et basses) !

Pourquoi ces résultats apparemment contradictoires ? La connaissance jusqu’ici incomplète des mécanismes complexes de la toux est peut-être en cause…La toux est associée à des sensations quantifiables chez l’homme. Ainsi, chez le sujet sain, l’inhalation de capsaïcine provoque un besoin de tousser, proportionnel à la dose, et qui précède la toux. De même, la toux peut être volontairement déclenchée ou au contraire inhibée. Le cortex cérébral pourrait donc être impliqué dans la régulation de la toux. On ignore cependant jusqu’à quel point des mécanismes suprapontins peuvent contribuer à la production de toux ou bien à sa modification chez un sujet atteint d’une pathologie des voies respiratoires.

Il est donc possible que des mécanismes associés à la conscience jouent un rôle dans l’efficacité des traitements anti-tussifs. D’après les travaux sur les modèles animaux, la codéine, tout comme celle des autres anti-tussifs centraux agirait sur le tronc cérébral.Ces modèles animaux ne prennent pas en compte les voies suprapontines et devraient donc être réévalués.

La codéine pourrait, en réalité, n’agir que sur un niveau intermédiaire de production de la toux non dominant chez l’homme éveillé ou bien n’entrant en jeu que dans des situations spécifiques. Des explications complexes qui pourraient éclairer les différences d’efficacité de la codéine selon les études…

Aucun commentaire: