01 avril 2008

Alimentation et VIH (sida)

Bien manger -- quelques conseils selon Chester Myers (Réseau Canadien d'info-traitement sida)

Il faut une «bonne attitude» pour rester en santé. Il s’agit d’être positif, de s’informer et de se concentrer sur son état de santé. Quand vous êtes en forme, le cerveau produit des substances chimiques qui stimulent le système immunitaire. Le stress a le plus souvent un mauvais effet sur la santé, mais sous certaines formes modérées, le stress peut être bénéfique -- l’exercice modéré est en effet très important. On dit qu’une attitude déterminée caractérise les personnes qui jouissent de la meilleure santé. S’informer est le contraire de «pratiquer la politique de l’autruche». Une intervention précoce, énergique et positive est essentielle; les personnes atteintes du VIH doivent s’adonner à des pratiques qu’on sait capables de prolonger leur vie et d’en augmenter la qualité. Bien manger et prendre des suppléments constituent un bon début. Le fait d’être séropositif ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir du plaisir; avoir une bonne qualité de vie vous permet sûrement de vous amuser ! Reposez-vous et essayez de prendre les choses comme elles viennent.

Bien des personnes séropositives prennent les vitamines et certains autres composés (tels les minéraux sélénium et zinc et les «immunostimulants») à des doses plus élevées que la normale. Ceci pourrait permettre à l’organisme de conserver ces nutriments et de protéger contre les infections. Les antioxydants semblent être d’une importance particulière. Les suppléments hydrosolubles n’ont pas tendance à s’accumuler dans le corps, donc il faut en prendre tous les jours. Les suppléments liposolubles s’accumulent par contre dans le tissu gras de l’organisme, ce qui permet d’en établir des réserves -- il n’est donc pas grave si vous oubliez d’en prendre pendant un ou deux jours.

Prenez un bon déjeuner tous les matins, en commençant par le yogourt; une supplémentation en acidophilus/bifidus contribue au maintien de la flore intestinale (n’oubliez pas qu’il s’agit là d’une amie). Manger une pomme ou une banane aidera à nourrir cette dernière. Les céréales comme le gruau d’avoine sont d’habitude un excellent choix le matin. Méfiez-vous des produits à teneur élevée en matières grasses -- optez pour des aliments contenant des graisses anodines. Un taux élevé de fibres solubles (gruau, pommes) et un taux modérément élevé de fibres insolubles vous feront beaucoup de bien ! Rappelez-vous que les fibres alimentaires facilitent le transit intestinal, ce qui vous aidera à éviter et la diarrhée et la constipation. Les fibres à base de son, par contre, peuvent aggraver la diarrhée. Les légumes verts à feuilles, la laitue (la romaine contient plus de vitamine C que l’Iceberg), le céleri, les tomates, les carottes, l’ail frais haché, les poivrons verts, les concombres, etc. --contiennent des antioxydants, des vitamines et des minéraux on peut en faire une bonne salade qu’il conviendrait de manger plusieurs fois par semaine. Lavez toujours les fruits et les légumes, car toute poussière les couvrant pourrait contenir des bactéries, des spores fongiques ou des parasites potentiellement mortelles (si votre taux de CD4+ est particulièrement bas, certaines précautions additionnelles pourraient être indiquées, tel l’ajout de l’eau de javel à l’eau de lavage). L’ajout d’un peu de fromage, de sardines ou de thon pour augmenter la teneur en protéines pourrait faire de votre salade un plat principal, pourvu qu’elle soit assez grande. Les aliments riches en pectine (pommes, la plupart des fruits et légumes) sont importants parce qu’ils aident à nourrir la flore intestinale. Vous pouvez préparer votre propre vinaigrette à partir de l’huile d’olive, du vinaigre et de l’ail. Si vous avez de la difficulté à maintenir votre poids, n’oubliez pas que les salades ne contiennent pas beaucoup de calories; dans un tel cas, il serait peut-être nécessaire de manger moins de salades en faveur d’aliments contenant plus de calories tels les oeufs, les pommes de terre et les suppléments liquides (voir le document Le VIH et les suppléments alimentaires liquides faisant partie de cette série).

*******

Le brocoli est un excellent légume qui contient beaucoup de belles choses. Les pois, les haricots, la courge, la carotte et le chou-fleur sont de bons légumes qui devraient, de préférence, être cuits au point d’être encore légèrement croquants afin de ne pas laisser leurs minéraux s’échapper dans l’eau de cuisson (les soupes exceptées). Les carottes et les légumes verts à feuilles contiennent de la vitamine C et sont une excellente source de bêta-carotène et de fibres solubles et insolubles. Les fruits et les baies sont quant à eux riches en antioxydants utiles.

*******

La céréale d’avoine est une bonne source de protéines, de glucides et de «bonnes» matières grasses. En particulier, les glucides contribuent à la santé des parois du tube digestif (un ancien remède contre les ulcères consistait à boire un gruau fait à partir des flocons d’avoine).

Les régimes strictement végétariens peuvent donner lieu à une carence en zinc et pourraient donc poser des problèmes pour les personnes vivant avec le VIH. Les régimes végétariens sont riches en acide phytique, une substance qui lie le zinc de façon à le rendre inutilisable par l’organisme et donc à l’éliminer. Le son des céréales contient un taux très élevé d’acide phytique. Un régime végétarien peut aussi donner lieu à une carence en carnitine. Une supplémentation en cette dernière est sans doute indiquée pour les personnes séropositives et végétariennes.

La bière et le vin sont utiles pour stimuler l’appétit chez certaines personnes -- buvez donc un verre de vin ou de bière ! (à moins de raisons médicales qui l’interdiraient). Une promenade dans l’air frais pourrait aussi suffire à stimuler votre appétit; elle n’est en tout cas jamais une mauvaise idée. Chez certaines personnes, quelques gouttes de l’essence d’angusture dans une cuillerée à table d’eau fait bien l’affaire. L’extrait de cannabis, dronabinol (Marinol), et la thalidomide sont disponibles sur ordonnance et pourraient aider à stimuler l’appétit. L’antihistaminique Periactin (disponible sur ordonnance) a aussi été utilisé comme stimulant de l’appétit. Il vaut mieux éviter le Megace à moins que votre médecin ne vous prescrive aussi de la testostérone.

Vous feriez bien de limiter (pas forcément d’éviter) l’usage de sucres raffinés (leurs noms se terminent en «ose») puisqu’ils peuvent favoriser l’émergence d’infections fongiques opportunistes tels la candidose ou le muguet. En outre, une consommation excessive de sucres nuit à la digestion et à la santé en général. Voilà une des raisons pour lesquelles les suppléments liquides du type Ensure, Resource et Boost risquent de vous nuire.

L’huile d’olive est utile pour les salades et la cuisson de nombreux aliments. Elle est plus utile que nombre d’autres huiles pour contrôler le cholestérol. Elle est riche en acide oléique, lequel a des propriétés antifongiques (certaines personnes âgées utilisent l’huile d’olive tiède pour traiter les pellicules).

Plats principaux -- la viande et le poisson sont d’excellentes sources de protéines. La viande rouge pourrait s’avérer importante car elle contient de la carnitine et de la coenzyme Q-10. Les protéines provenant des oeufs, du fromage, du yogourt, du poulet et de la dinde, ainsi que du porc bien cuit, sont des alternatives qui vous aideront à avoir une alimentation intéressante.

Une consommation excessive d’alcool peut être stressante pour votre corps. Prenez toujours de la vitamine C et de la(es) vitamine(s) B lorsque vous buvez n’importe quelle quantité d’alcool. Le tabagisme expose les poumons à un taux élevé de composés cancerogènes et augmentent de façon générale les processus oxydatifs ayant lieu dans l’organisme -- le VIH fait de même, alors pourquoi augmenter les dommages ?

Le café est à boire avec modération. Le thé serait peut-être un meilleur choix comme stimulant; il contient plusieurs substances qui sont bénéfiques pour le corps -- et il est peut-être même doté de propriétés anti-VIH, tels les acides gallique, férulique et chlorogénique.

Mâchez la nourriture jusqu’à ce qu’elle devienne liquide, pour qu’elle soit bien mélangée avec la salive. Même le lait doit se mélanger bien avec la salive. Rappelez-vous que la digestion commence dans la bouche -- la salive contenant des enzymes nécessaires à la digestion des glucides et des graisses.

Rédigé par Julie Aumont, stagiaire

Référence:
http://www.catie.ca/myersf.nsf/5d8f01691c21f51485256583007bc226/24a43311c90a1e22852565a0007062de!OpenDocument

Aucun commentaire: