08 juin 2008

Maux de dos: le port d'une ceinture de soutien serait inutile

Le port d’une ceinture de soutien serait inefficace pour soulager les douleurs lombaires ou pour prévenir les blessures au dos, soutiennent des chercheurs hollandais.

Selon leurs résultats, le port d’une ceinture de soutien ne procure aucun soulagement de la douleur lombaire. Il ne contribuerait pas non plus à réduire les périodes de lombalgie associée à l’effort ou à diminuer l’absentéisme au travail.

Les auteurs de l’étude déconseillent aux travailleurs de porter systématiquement de telles ceintures pour prévenir ou traiter un mal de dos.

Consulter avant tout

Pour André Plamondon, chercheur à l’Institut de recherche en santé et sécurité du travail (IRSST - Montréal), le port d’une ceinture de soutien est un choix personnel.

Il recommande toutefois de consulter un professionnel des maux de dos avant de porter une telle ceinture. « Il faut choisir le bon type de ceinture, précise-t-il. On doit apprendre à la porter correctement et au bon moment. »

Il est par ailleurs déconseillé de la porter longtemps et de manière systématique. « On pense que la ceinture de soutien pourrait procurer un faux sentiment de sécurité au travailleur qui la porte, voire causer une perte du tonus musculaire naturellement chargé de soutenir la région lombaire », explique André Plamondon.

Les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires doivent être encore plus prudentes. « Le port d’une telle ceinture peut augmenter la tension artérielle et exiger un effort supplémentaire de la part du coeur », ajoute le chercheur.

La prévention est le meilleur moyen d’éviter les maux de dos, croit-il. « Il faut d’abord éliminer les facteurs de risque en informant les travailleurs au sujet des bonnes pratiques de manutention des objets lourds. Il est aussi important de porter une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail. »

Tiré de Passeport Santé

Aucun commentaire: