24 avril 2012

Fentanyl et syndrome sérotoninergique

Tiré des avis de Santé Canada

•Le fentanyl peut être associé au syndrome sérotoninergique, un effet indésirable mettant la vie en danger, lorsqu'utilisé en concomitance avec un agent sérotoninergique.

•Au cours des 10 dernières années, Santé Canada a reçu 5 déclarations dans lesquelles le fentanyl a été utilisé en concomitance avec un agent sérotoninergique et était considéré comme médicament suspect dans le déclenchement d'un syndrome sérotoninergique.


Le syndrome sérotoninergique est un effet indésirable (EI) pouvant mettre la vie en danger, qu'il est possible de prévenir et de traiter. On le décrit souvent comme étant caractérisé par 3 manifestations cliniques, soit une modification de l'état mental, une hyperactivité autonome et des anomalies neuromusculaires. Toutefois, ces manifestations ne sont pas toutes présentes de façon constante chez tous les patients atteints. Selon les critères de toxicité sérotoninergique de Hunter, outil diagnostique généralement privilégié, le clonus (spontané, inductible et oculaire) est le plus important signe diagnostique. Tout médicament qui fait directement ou indirectement augmenter la concentration de sérotonine intrasynaptique jusqu'à des taux nocifs peut déclencher le syndrome sérotoninergique. Le syndrome s'observe généralement lors de thérapies impliquant plusieurs médicaments qui modulent la neurotransmission de la sérotonine par différents mécanismes.


Le fentanyl ne déclencherait pas le syndrome sérotoninergique lorsqu'il est employé seul, mais il peut lui être associé si on l'utilise en concomitance avec un agent sérotoninergique. Le mécanisme par lequel le fentanyl peut déclencher le syndrome sérotoninergique n'est pas encore complètement élucidé. Le fentanyl appartient à la classe des analgésiques opioïdes connus sous le nom de phénylpipéridines (dans laquelle on retrouve aussi la mépéridine, le tramadol, la méthadone et le dextrométhorphane), considérés comme de faibles inhibiteurs du recaptage de la sérotonine. Toutefois, les données relatives à l'affinité du fentanyl à l'égard des transporteurs de la sérotonine sont insuffisantes.


Au 30 septembre 2011, Santé Canada avait reçu 5 déclarations dans lesquelles le fentanyl avait été utilisé en concomitance avec un agent sérotoninergique et était considéré comme médicament suspect dans le déclenchement d'un syndrome sérotoninergique. Tous les cas sont survenus au cours des 10 dernières années. Un de ces cas a été fatal. Dix cas, dont l'un des 5 cas soumis à Santé Canada, ont été publiés. Huit ont été publiés au cours des 4 dernières années. Aucune étude n'a cependant été trouvée sur le sujet dans la littérature scientifique.


Les cas rapportés l'ont été avec le Paxil, l'Effexor, le Zoloft et le Luvox.

Aucun commentaire: