09 mai 2012

Avis de Santé Canada sur le Cipralex

Tiré du site de Santé Canada

Les essais cliniques ont montré que le Cipralex peut entraîner une modification de l'activité électrique du cœur, soit un allongement de l'intervalle QT, ce qui peut causer une arythmie potentiellement mortelle. Le risque augmente avec la dose.
Une mise en garde concernant le risque d'allongement de l'intervalle QT lié à la dose a été ajoutée sur l'étiquette du Cipralex, et l'information posologique a été modifiée :
  • Les patients présentant un problème cardiaque appelé syndrome du QT long congénital ou un allongement de l'intervalle QT doivent éviter ce médicament.
  • L'usage du Cipralex est déconseillé si le patient prend aussi un médicament qui allonge l'intervalle QT ou diminue les concentrations d'électrolytes dans l'organisme. Cela peut comprendre certains médicaments pour traiter l'arythmie cardiaque, certains antipsychotiques et antidépresseurs, les analgésiques opioïdes et certains médicaments pour traiter les infections. Les diurétiques et les laxatifs (y compris les lavements) sont des exemples de traitement qui peuvent avoir une incidence sur les concentrations d'électrolytes.
  • La dose maximale recommandée est de 10 mg par jour chez les patients :
    • de 65 ans ou plus ou
    • souffrant de troubles hépatiques ou
    • qui prennent de l'oméprazole ou de la cimétidine, car ces médicaments peuvent augmenter la concentration du Cipralex dans le sang.
La dose maximale recommandée pour la plupart des autres patients demeure 20 mg par jour.

Consultez votre médecin avant de cesser de prendre le médicament ou d'en réduire la dose, car cela pourrait provoquer des effets indésirables tels que : étourdissements, rêves inhabituels, sensations de décharge électrique, agitation, anxiété, problèmes de concentration, migraines, maux de tête, tremblements, sueurs, nausées ou vomissements.
Si vous ressentez des symptômes d'arythmie (palpitations, étourdissements, évanouissements ou convulsions) alors que vous prenez du Cipralex, avisez immédiatement votre médecin.

Aucun commentaire: