18 septembre 2012

Les mythes sur la grippe

MYTHE #1 : Il faut s’habiller chaudement pour ne pas avoir la grippe


Aucune étude n'a réussi à démontrer un lien déterminant entre bien se couvrir et contracter une grippe. La température n’est pas un facteur pouvant causer la grippe. Il faut absolument être exposé au virus pour la présenter. L'hiver, puisque les portes et les fenêtres sont closes en permanence, cela permet au virus de se propager plus rapidement. L'été, contrairement à la saison froide, les espaces sont ventilés. De plus, selon L'Association pulmonaire, ces infections sévissent l'hiver parce que c'est la saison au cours de laquelle les virus se propagent à travers le pays. En effet, les virus et les infections se répandent quand les gens restent à l'intérieur et se trouvent à proximité d'autres personnes (et de leurs germes). Pour éviter une grippe, le lavage des mains est primordial.

MYTHE #2 : Les capsules d’échinacée et le jus d’orange accélèrent la guérison

La période d'incubation des virus est d'environ cinq jours. Lorsque les symptômes apparaissent, il est trop tard ; le virus est déjà dans notre corps. Il n’y a donc aucune méthode efficace pour arrêter le cheminement de la maladie. Il est impossible de «casser» la grippe. Le mieux, c'est la prévention. La chose la plus importante demeure le lavage des mains.

MYTHE #3 : Je ne peux attraper une grippe si je viens tout juste d’en guérir une

Lorsque le corps combat une grippe, il devient immunisé puisqu’il a fabriqué des anticorps. Cependant, il est impossible de savoir combien de temps il sera possible de conserver cette immunité. De plus, il existe une multitude de virus, ce qui signifie que la prochaine exposition ne sera pas nécessairement la même que le virus précédent.

MYTHE #4 : Il faut mettre sa main devant sa bouche lorsque l’on tousse

Cette méthode n'est pas efficace pour éviter la propagation du virus, qui se transmet via des surfaces contaminées (mains ++). C'est pourquoi il est plus avantageux d’éternuer dans un mouchoir ou dans sa manche, puisque ces endroits n'entrent pas en contact direct avec notre environnement.

MYTHE #5 : La grippe n’est pas une maladie grave



La plupart des Canadiens qui contractent la grippe ne présentent que des symptômes légers et voient leur état s’améliorer en l’espace de 7 à 10 jours. Cependant, certains patients (principalement les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes malades) courent le risque de présenter de graves complications telles qu’une pneumonie. De plus, la grippe est hautement contagieuse et peut se propager rapidement à l’école ou sur le lieu de travail.

MYTHE #6 : Comme je n’ai jamais eu la grippe, je ne peux pas l’avoir

Personne n’est complètement immunisé contre la grippe, et même si certains individus ne l’ont jamais contractée auparavant, rien ne permet de garantir qu’ils ne la contracteront pas un jour. Lors de la saison grippale 2006-2007 au Canada, 33 % des 6 051 cas de grippe A et 45 % des 972 cas de grippe B sont survenus chez des personnes âgées de 25 à 64 ans, selon les statistiques dont la validité a été confirmée par le programme « Surveillance de l’influenza » de Santé Canada. C’est la raison pour laquelle il est important d’adopter de bonnes pratiques pour prévenir la grippe, y compris de se faire vacciner chaque année.

MYTHE #7 : Le vaccin antigrippal peut causer la grippe



Le vaccin antigrippal ne peut pas causer la grippe puisqu’il contient un virus inactivé (mort). Si quelqu’un tombe malade quelques jours après avoir reçu le vaccin, il s’agit fort probablement d’une coïncidence. Certaines personnes peuvent présenter des effets indésirables après avoir reçu le vaccin. Il ne faut néanmoins pas les confondre avec les symptômes de la grippe. De nombreuses maladies, dont le rhume, peuvent occasionner des symptômes pseudo‑grippaux. Cela ne veut pas dire que vous avez la grippe. Comme c’est le cas de n’importe quel vaccin, le vaccin antigrippal ne protège pas 100 % des personnes immunisées.

Informations tirées de l’Hebdo régional de la Montérégie et du journal La Presse section La
Tribune par Maude Carignan, stagiaire en pharmacie.

Aucun commentaire: