11 mai 2013

Quels aliments donner à votre enfant malade?

Quels sont les bons réflexes à développer dans quatre cas spécifiques : en cas de gastro-entérite, de fièvre, de mal de gorge et de maux de dents.

Votre enfant a la gastro

1. Pensez à garder l’enfant bien hydraté. Offrez-lui de petites gorgées d’eau aux 5-10 minutes. Idéalement, donnez du Pedialyte. Cette solution offre le bon dosage sucre, potassium, eau. Vous n’en avez pas sous la main ? Voici une recette maison : mélangez 360 ml de jus d’orange, 600 ml d’eau (bouillie dans le cas d’un bébé) et ½ c. à thé de sel.

2. Une fois qu’il garde le liquide, donnez des aliments à votre enfant. Lesquels ? N’importe quoi qu’il a envie de manger ! Généralement, de 4 à 6 heures après le dernier vomissement, l’enfant retrouvera l’appétit. On peut favoriser les aliments riches en amidon comme le riz, le pain blanc, les bananes, les pommes de terre, car ils se digèrent bien. S’il a soif, privilégiez l’eau, les jus ou les bouillons dilués (il ne faut pas que ce soit trop sucré ni trop salé).

3. Vous pouvez lui donner des produits laitiers, si cela semble l’intéresser. Peut-être pas un verre de lait tout de suite lorsqu’il se sent mieux, mais il pourrait prendre un morceau de fromage, un yogourt… Le lait peut être mal digéré au départ, mais cela varie d’un enfant à l’autre.

4. Préparez de petites portions de nourriture. On lui prépare ce qu’il aime pour que ce soit plus facile pour lui. Il est préférable qu’un enfant  ne soit pas privé de nourriture pendant plus de 6 à 12 heures.

5. Encouragez votre enfant à manger, mais ne le forcez pas. Lui seul connaît ses envies et ses besoins.

Votre enfant fait de la fièvre

1. Assurez-vous que l’enfant reste hydraté : offrez de l’eau, des jus (dilués) ou des bouillons.

2. Présentez-lui des petites quantités. Il vaut mieux que l’enfant ne reste pas à jeun mais chacun réagit différemment. On conseille de donner des protéines (poulet, fromage, œuf, par exemple) si cela est possible.

3. Oubliez l’horaire des repas et des collations. Il ne faut pas forcer l’enfant. On choisit des aliments dont l’enfant a envie et si possible, quelque chose de nourrissant.

Votre enfant a mal à la gorge

1. Proposez des aliments froids, doux ou mous. C’est ce qui est le plus facile à avaler dans ce cas. Par exemple : crème glacée, banane, smoothie, yogourt, popsicle maison, purée de fruits. Si l’enfant a plus de 1 ans, une cuillère à thé de miel peut soulager.

2. Offrez de petites quantités de nourriture et n’insistez pas.

Votre enfant a des maux de dents

1. Mettez à sa disposition des aliments faciles à mastiquer et dont la température n’est pas extrême
(privilégiez le tiède) : soupe, compote, dessert au lait, lait de poule, soufflé, omelette. Attention aux pailles qui peuvent déloger le petit caillot de sang qui favorise la guérison dans les cas de dents arrachées.

2. Préférez les jouets en caoutchouc pour soulager la poussée dentaire de bébé, plutôt que les biscuits de dentition (ils contiennent du sucre).


Tiré du site IGA
Sources: Louise Lambert-Lagacé est nutritionniste clinicienne auprès d’enfants, de futures mères et de familles. Stéphanie Côté est nutritionniste pour Nos Petits Mangeurs chez Extenso.

Aucun commentaire: