03 août 2013

Plus de détails sur le charbon de bois activé pour traiter un empoisonnement

Ce décontaminant gastro-intestinal est commercialisé par les Laboratoires Omega (Charac-25 en format de 25 g pour un usage pédiatrique ou Charac-50 en format de 50 g) et par Pharmascience (Charcodote en format de 50 g).
Ces produits sont en vente libre (Annexe 3).
Pierre-André Dubé souligne que le charbon de bois activé en suspension orale dans du sorbitol n’est pas à privilégier en raison d’effets indésirables non négligeables (hémorragies sous-arachnoïdiennes et désordres électrolytiques) rapportés avec son utilisation en doses répétées.
Il indique que le Centre antipoison du Québec et d’autres associations internationales en toxicologie recommandent d’administrer initialement chez les enfants une dose de 1 g/kg de poids corporel jusqu’à une dose maximale de 50 g et chez les adultes, une dose unique de 50 g.
Il souligne qu’il n’est pas recommandé d’employer les comprimés et les capsules de charbon de bois activé qui sont placés dans la section des produis naturels des pharmacies en raison de « l’absence de données probantes justifiant [leur] utilisation en contexte d’empoisonnement ».
Il précise aussi que l’administration du charbon de bois activé en suspension orale doit s’effectuer sous la supervision du Centre antipoison du Québec et le plus rapidement possible pour minimiser l’absorption de la substance toxique.
Pour se faire, il recommande aux pharmaciens d’inscrire le numéro de téléphone du Centre antipoison du Québec (1 800 463-5060) sur l’étiquette de la pharmacie avant de remettre ce produit à un client qui en ferait l’achat à titre préventif pour le mettre dans une trousse de premiers soins.

Tiré de Profession Santé

Aucun commentaire: